Confinement des terres polluées
Article I 19 octobre 2023
Etancher pour préserver les sols.
Depuis sa création, Proterra environnement est intervenue sur de nombreux sites en France et à l’étranger pour assurer le confinement de terres polluées.
Il existe des terrains inexploités car inexploitables, qui n’attendent qu’à être réhabilités pour connaitre une seconde vie. Qui dit terres polluées dit enjeu pour la protection de l’environnement et nécessité de mettre en place une solution efficace et pérenne pour la réhabilitation des sites impactés.
Proterra environnement maîtrise les techniques de confinement de terres polluées et gère selon la configuration de l’ouvrage à traiter. En effet, qu’il s’agisse de scories sodiques ou de boues hydrocarburées, qu’il faille maîtriser les remontées polluantes d’un sol sur une plateforme ou des fuites potentielles de cuves de carburant, ou bien que nos clients nous demandent d’intervenir dans le cadre d’un process de dépollution industrielle de type hydrocarbures, déchets, produits chimiques…, le procédé reste le même.
En prenant en compte la typologie du site, la nature des polluants, l’extension de la pollution, la caractéristique du milieu souterrain et les contraintes économiques, Proterra recommande le traitement par l’isolement.
Confinement in situ : une solution environnementale adaptée et économique pour réhabiliter des zones délaissées.
Dans le processus de dépollution des sols, Proterra environnement intervient dans l’étape de confinement des terres polluées sur site qui vise à isoler les contaminants pour éviter toute propagation. Ainsi, il est possible de créer un merlon en recouvrant la zone de terres polluées sous une couche de géosynthétiques pour limiter la diffusion des polluants. Une autre option est d’encapsuler totalement les sols pollués dans une alvéole creusée à cet effet et fermée par une couverture étanche afin de limiter les infiltrations d’eaux de pluie et la migration des gaz. Pour ce faire, Proterra met en place un Dispositif d’Etanchéité par Géomembranes en fond et en couverture, généralement composé de géotextile, géomembrane et géocomposite de drainage.
La protection de l’environnement, des engagements plus forts pour des projets verts, éco-responsables et pérennes motivent les collectivités territoriales à investir ces sites (anciennement industriels) pour à la fois mettre fin à une pollution dont l’incidence dans le temps s’avère souvent dommageable et parfois dangereuse, mais aussi pour permettre aux riverains de se réapproprier ces lieux oubliés.